Conférencière, Experte de vécu
J'ai besoin d'un suivi psy
Voici la liste des annuaires où tu pourras trouver un.e psychologue/psychiatre pour une prise en charge, ainsi que toutes les aides qui te permettront d'y avoir accès à moindre coût. La santé mentale pour tous (en particulier pour les personnes précarisées et/ou discriminées) fait partie de mes revendications premières de mon militantisme. Tout le monde devrait pouvoir avoir accès à un suivi, sans exception, pour une société plus saine et un bien-être collectif et individuel.
Ces informations, comme toutes celles présentes sur mon site, ont été rassemblées à l'aide des recommandations des personnes sur les réseaux sociaux ayant trouvé des solutions de suivi aidantes, additionnées d'un lourd travail de recherche et d'archivage. J'ai créé le site internet que j'aurais rêvé connaître à mes débuts, avec toutes les ressources qui auraient facilité mon rétablissement. C'est un gain de temps très précieux, et des situations de détresse évitées.
​
Je suis convaincu du bienfait de l'aspect communautaire et d'entraide des réseaux sociaux, au groupe de soutien en ligne. L'information circule et nos partages d'expérience permettent de servir à tous, ce qui crée un cercle vertueux de soutien dans la confiance mutuelle. Une safe place où chacun peut trouver la solution qui soit adaptée à son besoin spécifique.
Quel différence entre psychologue et psychiatre ?
​
-
Psychologue : Fournit des thérapies et des conseils psychologiques, mais ne peut pas prescrire de médicaments. Ils ont généralement un diplôme en psychologie.
-
Psychiatre : Est un médecin spécialisé en psychiatrie. Ils peuvent prescrire des médicaments en plus de fournir des thérapies. Ils ont suivi des études de médecine puis une spécialisation en psychiatrie.
Quel dispositif de prise en charge pour mon suivi ?
1. La prise en charge par le dispositif national du gouvernement de remboursement des séances chez le/la psychologue
​
-
Pour trouver un.e psychologues du dispositif du gouvernement conventionné avec l'assurance maladie:
Source: info.gouv.fr
​
2. Les CMP (Centre Médico-Psychologique)
Le CMP est une structure de soins sectorisé qui offre des services de diagnostic, de traitement et de suivi psychologique et psychiatrique à des personnes de tout âge de façon entièrement pris en charge. Ces centres sont généralement accessibles à tous, y compris aux enfants, adolescents et adultes, et ils proposent des consultations individuelles, des thérapies de groupe, des activités de réhabilitation psychosociale, etc.
3. BAPU
​
Le BAPU (Bureau d'Aide Psychologique Universitaire) est un service d'accompagnement psychologique offert aux étudiants dans certaines universités en France. Les BAPU fournissent un soutien psychologique gratuit ou à faible coût aux étudiants qui en ont besoin, en proposant des consultations individuelles, des groupes de parole, des ateliers et d'autres services.
Pour trouver un BAPU, vous pouvez contacter le service de santé universitaire de votre université ou consulter leur site web pour obtenir des informations sur les services disponibles. Les BAPU sont généralement situés sur les campus universitaires ou à proximité. Les étudiants peuvent prendre rendez-vous directement avec un psychologue ou un professionnel de la santé mentale du BAPU pour bénéficier d'un soutien adapté à leurs besoins.
​
4. ALD
​
​
L'ALD, ou Affection de Longue Durée, est un dispositif en France qui permet une prise en charge spécifique des soins pour certaines maladies graves et/ou chroniques. Les Affections de Longue Durée sont des maladies qui nécessitent un suivi médical régulier et des traitements prolongés, et qui peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé et la vie quotidienne des patients.
Pour obtenir l'ALD, vous devez consulter votre médecin traitant qui évaluera votre état de santé et déterminera si vous remplissez les critères pour bénéficier de ce dispositif. Si tel est le cas, votre médecin remplira un formulaire de demande d'ALD et vous aidera à constituer votre dossier médical. Ce dossier sera ensuite transmis à l'Assurance Maladie pour étude et décision.
Si votre demande est acceptée, vous bénéficierez d'une prise en charge spécifique de vos soins liés à votre affection de longue durée. Cela peut inclure une prise en charge à 100% des frais médicaux liés à votre maladie, ainsi qu'une exonération du ticket modérateur pour les soins et traitements en rapport avec cette maladie.
​
5. MDPH
​
La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) en France est un organisme qui vise à faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap en leur offrant un accompagnement personnalisé et en leur proposant des aides adaptées à leurs besoins.
Pour les personnes souffrant du trouble de la personnalité borderline (aussi appelé trouble de la personnalité état-limite), la MDPH peut être sollicitée pour obtenir diverses aides et aménagements, en fonction de la sévérité des symptômes et de leur impact sur la vie quotidienne de la personne. Ces aides peuvent inclure :
-
Reconnaissance du handicap : La MDPH peut reconnaître le trouble de la personnalité borderline comme un handicap.
-
Orientation vers des structures adaptées : La MDPH peut orienter la personne vers des structures médico-sociales ou des établissements spécialisés pouvant lui offrir un suivi adapté à ses besoins.
-
Aides financières : La MDPH peut accorder des aides financières pour l'acquisition de matériel médical, l'aménagement du domicile, ou pour couvrir les frais liés aux soins.
-
Accompagnement personnalisé : La MDPH peut proposer un accompagnement personnalisé pour aider la personne à trouver des solutions adaptées à son handicap et à ses difficultés.
​
Dans mon cas personnel, c'est lors de l'une de mes hospitalisations que la psychiatre a émis l'hypothèse de faire un dossier de reconnaissance d'adulte handicapé. C'est grâce à un assistant social que j'ai pu aller au bout des démarches et c'est avec stupéfaction que j'ai compris que les troubles psychiques faisaient partie intégrante des handicaps invisibles.
J'ai une RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) depuis 2022.
J'ai été suivi en CMP adolescente (de mes 15 ans à mes 17 ans) et adulte (à mes 23 ans). J'ai bénéficié du BAPU lors de ma reprise d'études, et j'ai l'ALD depuis ma première hospitalisation. Toutes les aides que je te partage sont des aides dont j'ai moi-même bénéficié durant mon parcours et qui m'ont permis d'avoir accès aux soins nécessaires à mon trouble de façon entièrement prise en charge, afin de pouvoir être stabilisé et poursuivre ma vie pour mon insertion professionnelle et personnelle.
​
trouver des psychologues/psychiatres
-
Monpsy: la plateforme des professionnels de la santé mentale recommandée par psychologies.
-
Annuaire therapeutes: Pour les médecines bien-être alternative
Consulter en ligne depuis chez toi ou de partout ailleurs dans le monde:
​
-
Helpsy: Le meilleur rapport qualité prix
-
Qare: très bonne application mobile pour la prise de rendez-vous
-
Instahelp: Abonnement avec un psy en ligne
-
Pour trouver un suivi 24/24h 7/7jr en ligne, la clinique e-santé
Les recommandations de la communauté sur les réseaux sociaux
Certain.e créateur.trice de contenu sur la santé mentale ont directement créer leurs propres annuaires recommander par leur communauté. Les informations recueillis sont épingler directement en story permanente à la une de leur compte instagram. Parmi eux:​
​
​
Je recommande chaudement cet annuaire pour les personnes LGBTQIA+ en recherche de psy Safe spécialisé dans ces domaines.
-
Peaussible :La référence française sur la dermatillomanie en tant que personne concernée.
En cas d'urgence veuillez consulter les lignes d'écoutes du PSYCOM.