top of page
AdobeStock_419087974_edited.png

podcast

Moins connu que la schizophrénie ou que la bipolarité, le trouble borderline, ou trouble de la personnalité limite, est sûrement le trouble psychique le plus difficile à cerner… y compris parfois pour les personnes qui vivent avec !

Alors, comment se trouble se manifeste-t-il ? Comment le différencier d’une personnalité un peu « intense » ? Et surtout, comment trouver un chemin vers l’apaisement ?

On en a discuté avec Simon, Abigaïl et Isabelle, trois êtres solaires qui, avec le temps, sont devenus de véritables experts de leur trouble. Avec humour et sérénité, ils nous ont raconté leur parcours de rétablissement.

Le trouble de la personnalité limite (borderline) est une pathologie imprévisible. Elle se manifeste par une instabilité émotionnelle, une tendance constante à l'hypersensibilité, des comportements dangereux, une tendance à la manipulation, voire, des idées suicidaires.
Abigaïl a été diagnostiquée au terme d’un séjour en hôpital psychiatrique. Au micro de Cécilia Ouibrahim, elle raconte son quotidien de borderline, un trouble qui toucherait 3% de la population.

Aujourd'hui, Abigaïl @voyageuse_au_naturel nous parle de son trouble de la personnalité borderline et de l'importance de l'ouverture de la parole sur les troubles psy encore très tabou. Bonne écoute !

Abigail est diagnostiquée borderline en 2020. Elle se demande :

« Si les traits qui me caractérisent le plus sont associés à une pathologie psychiatrique, je suis qui, moi ? »

Entre deux hospitalisations, elle cherche la réponse loin de l’enfermement, proche des gens, dans un voyage en auto-stop de Lille au Pôle Nord.

Avec douceur et analyse, Abigail redéfinit la folie.🎙

Suite et fin de l'épisode consacré à Abigaïl, diagnostiquée en 2020 d'un trouble de la personnalité borderline, qui se caractérise par une instabilité émotionnelle et une hypersensibilité, en particulier dans les relations interpersonnelles. Après avoir encaissé le choc du diagnostic et plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, la jeune femme aujourd'hui âgée de 26 ans a choisi le voyage comme thérapie. Partie en autostop pendant un mois autour de l'Europe début 2022, elle est revenue plus déterminée que jamais...

Capture d’écran 2024-04-03 à 09.19.32.png
Capture d’écran 2024-04-03 à 09.25.39.png
Capture d’écran 2024-04-03 à 09.34.47.png
Capture d’écran 2024-04-03 à 09.23.24.png

Quand Abigail me parle de doutes, d’effondrements, de comportements autopunitifs, j’ai du mal à la croire, tant sa voix douce, calme et posée m’apaise.

Et pourtant, comme le raconte avec authenticité Abigail, sa vie est rythmée par des périodes d’implosion 🫠 et d’explosion 💥 Elle passe de la femme hyper-productive, créatrice de projets et particulièrement sociable à l’impossibilité de sortir du lit et de communiquer avec autrui.

Ses humeurs sont aussi versatiles que la météo ☀️🌧️ et elle peine à se mettre à l’abri du soleil et de la pluie. Comme une enfant (et c’est elle qui le dit) elle vit sans protection. Les joies sont intensifiées, les peines aussi.

Sur une route douloureuse, semée d’hospitalisations 🏥 et avec une image d’elle-même devalorisée, elle finit par s’apprivoiser. La thérapie de groupe 🪑 entre borderline devient une ressource essentielle, ajoutée à un traitement médicamenteux qui lui convient et un psychiatre qui lui offre un accompagnement sur mesure.

Abigail s’est construite dans l’idée qu’elle serait rejetée ou abandonnée si elle montrait une faille ou de la détresse. Aujourd’hui, elle a pris une sacré revanche sur cette croyance ! Des milliers d’abonné•es la suivent sur les réseaux sociaux 🤳 espaces où elle s’expose en toute vulnérabilité.

Après s’être cachée durant des années, s’emparer de la parole qu’on invisibilise devient son nouveau credo et elle l’incarne avec véracité !

Autant dire que chez Les invisibles, ça fait bel et bien écho… 🗣️

Capture d’écran 2024-04-03 à 09.27.05.png

Dans cet épisode d'En Crise, Abigaïl revient sur ses troubles mentaux et sa souffrance intérieure inexpliquée. On finit par lui diagnostiquer un trouble de la personnalité borderline. Elle nous raconte ses crises, ses allers-retours en hôpital psychiatrique et sa longue quête vers la stabilisation. Abigaïl milite aujourd'hui pour la visibilité et la reconnaissance de la santé mentale.

 

Vous écoutez en Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il y en a plus.

 

Merci Abigaïl pour ta confiance.

Capture d’écran 2024-04-03 à 09.26.39.png

[TW : cet épisode parle de sujets sensibles comme les troubles mentaux et de tentative de suicide.]

"On est dans une société qui, dès qu'on ne correspond pas à ce qu'on est supposé être, on est rejeté. Et moi, je veux justement montrer que non, on peut sortir du cadre et finalement, être très bien comme ça. Et ça peut même plaire."

Tu veux savoir ce qui peut pousser une personne à se déguiser en pastèque et faire du stop en Europe?

Si tu es à la recherche d'inspiration, de découverte, et que tu as envie de passer 1H à rire avec nous, tout en parlant de sujets importants (oui, c’est possible !), alors cet épisode est fait pour toi.

Aujourd'hui, j’ai la chance d’accueillir, pour la 2ème fois sur le podcast, l'incroyable Abigail, une voyageuse dans l'âme et une militante pour la déstigmatisation de la santé mentale.

Au cours de cet épisode, nous allons aborder plusieurs sujets passionnants, notamment :

  • La découverte du trouble de la personnalité borderline

  • Le parcours d'Abigail en psychiatrie et sa quête pour trouver un traitement adapté

  • L'aventure incroyable d'Abigail en autostop déguisée en pastèque à travers l'Europe

  • L'importance de l'autodérision et du lâcher-prise

Si tu es une passionnée de voyages, avide de récits courageux et que tu veux découvrir cette nana DÉTERMINÉE, alors tends bien l’oreille…

Cet épisode est la partie 1 de ma conversation avec Abigail. Dans la partie 2, on t’emmène au Pérou pour une expérience chamanique racontée de A à Z…Si tu t’es toujours demandée “ça fait quoi concrètement de prendre de l’Ayauaska ?” alors ne loupe pas la suite !

Capture d’écran 2024-04-03 à 09.22.35.png
  • Frenchies autour du monde un podcast de Adèle Deforge-Lenoir: Abigail, de la psychiatrie à la Laponie, 2200km d'auto stop

Objectif aurores boréales 🌠

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de ressentir cette envie de rassembler quelques affaires et de partir loin de votre quotidien 🎒 ?

Avec Abigail, on est revenu sur ce périple fou qu'elle a fait à travers l'Europe en auto-stop. Elle avait un mois pour rejoindre la Laponie et réaliser son rêve ✨

Ensemble, on parle de son hospitalisation en psychiatrie durant cette p.a.n.d.é.m.i.e qui l'a énormément affectée. De ce besoin viscéral qu'elle a d'être en contact avec des personnes, de faire des rencontres et de chaleur humaine tout simplement 💞

Ce voyage d'un mois, avant de se faire de nouveau hospitaliser, était l'occasion pour Abigail, de pouvoir recharger son réservoir affectif mais aussi de retrouver cet équilibre qu'elle ne trouve qu'en partant à la découverte du monde et des autres 🌍

Je vous souhaite une très belle écoute en compagnie de l'incroyable Abigail 🎙

Capture d’écran 2024-04-03 à 09.24.46.png
bottom of page